1/ La super ligue est supprimée, elle n’aura donc jamais vu le jour
2/ Le poids des équipes est supprimé. Une équipe pourra donc aligner ses meilleurs joueurs. cette évolution répond concrètement aux soucis qu’a pu rencontrer l’équipe marseillaise cettee année.
3/ Chaque équipe devra renseigner une liste de 10 joueurs au maximum en début de saison (8 joueuses). Cette liste sera disponible sur le site fédéral. A mi-saison, courant janvier, il sera possible d’ajouter deux joueurs, et de retirer deux joueurs n’ayant pas joué.
4/ Une équipe se présentant à 3 joueurs sera considérée comme forfait pour la rencontre(2 joueuses pour les femmes). Sauf en cas de blessure d’un des joueurs le jour de la rencontre.
5/ Le match nul est supprimmé. Le bareme est le suivant : victoire 4/0 ou 3/1 (victoire avec bonus affensif) : 3 points
victoire 2/2 (aux jeux ou aux points) : 2 points
défaite 2/2 (défaite avec bonus défensif) : 1 point
défaite 3/1 ou 4/0 : 0 point
forfait : -1 point
6/ Obligation pour les équipes d’avoir au minimum 1 joueur français sur la feuille de match. Cette mesure, qui a mon sens aurait du etre LA mesure phare du nouveau règlement, et qui avait été proposée au départ avec deux joueurs français, devient au final une sorte de pétard mouillé, et manque à mon sens d’ambition.
7/ Les équipes qui souhaitent recevoir devront présenter le jour de la rencontre un Juge-arbitre et deux arbitres.
Autres mesures
Les femmes passent au scoring en 11 points directs
La proposition de classement plancher n’est pas retenue
Les championnats de ligue par équipes devront respecter le règlement qui s’applique aux divisions nationales
Les primes pour les qualifications 1ère série sont supprimées, et sont ré-affectées au championnat de France 1ère série (pour les 4 premiers).
Briag Isambard
Source squashlibre.com